[TOP] Clavier gamer : comparatif 2021

Choisir son clavier gamer est une tâche qui peut s’avérer particulièrement difficile tant les claviers sont nombreux. Beaucoup de marques proposent des claviers pour les joueurs avec pour tous des paramètres différents. Faut-il prendre un clavier mécanique ? Quel type de switch ? Avec ou sans rétroéclairage ? Pour vous aider dans votre choix, voici notre guide pour sélectionner un clavier gaming.

Pourquoi prendre un clavier Gamer ?

Devenu pour absolument indispensable avec les années et la démocratisation de l’eSport, le clavier Gamer fait partie intégrante des configurations et de setup de Gamer. Ce périphérique est à l’origine un outil de travail utilisé en combinaison avec ordinateur. Les constructeurs ont flairé la tendance du Gaming avec notamment l’arrivée des jeux vidéo en ligne et des compétitions.

Quels sont les critères pour choisir son clavier Gamer ?

Aussi incontournable que n’importe quel autre périphérique (souris, écran, casque, etc.), le clavier est primordial pour n’importe quel joueur. Avoir un bon clavier permet de progresser dans les jeux vidéo, mais aussi de gagner en confort en comparaison à un clavier bureautique.

Il y a différents critères que vous devez prendre en compte pour choisir votre outil de jeu ou de travail. Parmi ces critères il y a :

  • Le type (mécanique, à membrane, hybride)
  • Le type de switch
  • Le format
  • Le rétroéclairage
  • Les fonctions et macros

Quels sont les formats de clavier ?

Pour généraliser, il existe deux formats de clavier – que cela soit dans l’univers gaming ou non. Il y a le format classique avec le pavé numérique et il existe le format TKL plus petit.

Le format classique convient aux personnes qui ont usage du pavé numérique ou qui souhaitent pouvoir taper des chiffres sans avoir à activer le mode majuscule.

Le format TKL convient aux évènements (ex. en LAN) ou aux bureaux avec un espace réduit. Selon les marques vous retrouverez les format TKL parfois sous d’autres noms

Quelle est la différence entre un clavier mécanique et un clavier à membrane ?

Les claviers mécaniques sont caractérisés par une intégration différente des touches. Les claviers grand public utilisent des membranes comme système de pression. Dans les claviers mécaniques ce sont des switchs avec un système mécanique (ressort par exemple) qui sont utilisés.

Historiquement, les modèles mécaniques ont été les premiers à être utilisé dans le monde de l’informatique, mais très vite les claviers à membrane ont pris leur place, car ils sont moins cher.

Quels sont les types de switchs de clavier mécanique ?

Il existe différents types de switchs mécaniques

Le clavier mécanique a un toucher différent de celui à membrane et cela pour différentes raisons. Le clavier à membrane utilise du plastique pour faire retour de force là où les claviers mécaniques font usage de switchs.

Un switch mécanique est un interrupteur qui permet de faire un contact électrique et de gérer le retour de force

Un switch est un système de frappe composé d’élément mécaniques permettant le retour de force de la touche. Sous chacune des touches d’un clavier mécanique se trouve un switch. Il en existe de différents types et ils chacun leurs propriétés.

Chaque type de switch a ses caractéristiques : linéarité, toucher doux, sonorité, etc.

Le constructeur Cherry est le principal industriel à développer et commercialiser des switchs de claviers. Sous l’appellation MX ces switchs sont très souvent utilisés par les marques. Les constructeurs proposent parfois eux aussi leurs solutions, c’est par exemple le cas Steelseries ou encore de Razer. Ils font cependant très souvent un comparaison avec les switchs Cherry MX.

Si le bruit des frappes vous ennuient, tournez-vous vers les switch BROWN ou BLUE. Les Corsair embarquent généralement des switchs Brown et font moins de bruit. Les switchs RED sont destinés font des clics qu’il est difficile de couvrir pour un clavier. Ces mêmes switchs offrent cependant des courses et des touchers adaptés aux Gaming.

Qu’est-ce qu’un rétroéclairage ?

Le rétroéclairage permet d’avoir de la lumière sur son clavier. Le premier objectif est de vous permettre de reconnaitre les touches la nuit (ou dans le noir). Selon les claviers le rétroéclairage peut être variable, à couleur fixe ou en RGB. Les commandes de personnalisation se trouvent généralement sur le clavier ou s’effectuent depuis les logiciels livrés avec le périphérique.

Quelles sont les fonctions que peut avoir un clavier Gamer ?

Le clavier Gamer va généralement au-delà du simple clavier. Très souvent les constructeurs livrent des logiciels qui permettent d’automatiser des actions. Cela est par exemple pratique pour enchainer une liste de sorts dans un jeu vidéo avec une seule combinaison de touches. Cela peut avoir son poids dans la balance lors du choix d’un clavier Gamer. En effet les fonctions supplémentaires peuvent vous faciliter la vie dans les jeux vidéo.

Les meilleurs claviers Gamer

Voici notre sélection des meilleurs claviers Gamer. Vous pouvez trouver des claviers mécaniques ou à membranes. D’autres claviers pourraient aussi s’ajouter à cette liste. Si vous pensez qu’un clavier a sa place ici, vous pouvez nous laisser un commentaire en dessous de cet article.

Claviers mécaniques

Voici notre liste de claviers gamer mécaniques. Vous y trouverez donc les meilleurs claviers adaptés à un usage de jeu intensif. Ces claviers sont à la pointe de la technologie et les constructeurs n’hésitent pas à y mettre les moyens et à proposer des solutions aux problèmes que peuvent rencontrer les Gamers. Anti-ghosting, fréquence de rafraichissement, rétroéclairage, tout y est pour combler les joueurs et leurs attentes.

Razer Blackwidow

Razer est un constructeur qui a fait ses preuves dans le monde du Gaming et de l’eSport.

Le Razer Blackwidow est un clavier parfait pour Gamer

La marque commercialise des produits qui vont de la souris au PC portable en passant par les casques et claviers. Parmi les claviers de la marque on retrouve le Blackwidow qui est un clavier mécanique au format classique. Ce clavier est rétroéclairé en vert ou en RGB selon le modèle (respectivement normal ou élite).

Razer développe eux même leur switchs, les Razer GREEN. Ce clavier dispose d’une frappe précise et agréable au quotidien, mais peut s’avérer bruyant – surtout si vous jouez de nuit. Il faut cependant noter que les sensations sont bien présentes et que chaque touche est traité contre la poussière et les liquides. Chaque switch de ce clavier mécanique peut aller jusqu’à 80 millions de frappes et a donc de quoi durer dans le temps.

Petit bémol il ne dispose pas de repose poignet dans sa version classique. Pour de longues sessions de jeux, cela peut chez certaines personnes causer de l’inconfort. Pour d’autres cela n’a aucun effet et permet même de gagner en place sur le bureau.

Le constructeur apporte aussi avec ce clavier une option de macro appelée HyperShift qui permet d’activer un fonction spéciale en maintenant une touche appuyée. Pratique pour automatiser ses sorts ou ses actions dans un MMO par exemple.

Récapitulatif concernant le Razer Blackwidow :

  • Clavier mécanique avec Switch Razer Green
  • Rétroéclairage vert ou RGB
  • HyperShift : maintenir pour activer une fonction macro
  • Prise USB et audio dédiée
  • Mémoire hybride intégrée et stockage sur le cloud
  • Repose poignet uniquement avec la version Elite
  • Anti-ghosting
  • Verrouillage de la touche Windows

Voir le Razer Blackwidow sur Amazon

Corsair Gaming K68 RGB

Corsair en plus de développer des composants pour PC a aussi des périphériques pour Gamer. Le K68 est un clavier polyvalent qui s’adapte à tous les usages et pour tous les jeux vidéo.

Clavier CORSAIR Gaming K68 RGB

Ce clavier Corsair est équipé de switches CHERRY MX Red et embarque la technologie anti-ghosting et N-Key Rollover, ce qui signifie que vous pouvez presser toutes les touches de votre clavier sans qu’il ne s’emballe. Ce clavier mécanique vous assurera une frappe précise (ou des mouvements de qualité), d’autant plus qu’il est doté d’un rétroéclairage rouge. De plus, il est aussi traité contre la poussière et les éclaboussures. Un clavier bien pratique pour jouer dans les meilleures conditions.

Récapitulatif concernant le Corsair K68 RGB :

  • Clavier mécanique
  • Switches Cherry MX Red
  • Rétroéclairage RGB
  • Châssis en aluminium brossé
  • Molette/touches de contrôle et d’ajustement audio
  • Anti-ghosting
  • Verrouillage de la touche Windows

Voir le Corsair K68 RGB sur Amazon

Roccat Vulcan 120 AIMO

Sponsor de nombreuses équipes et LANs, Roccat est dans le milieu du Gaming depuis ses débuts. L’entreprises a connu de nombreux succès avec ses périphériques et tout particulièrement avec sa Kone, qui est un souris qui a fait ses preuves.

Le Vulcan 120 AIMO offre a tout de ses concurrents. Il dispose d’une repose poignet détachable, d’une molette de contrôle du son et du rétroéclairage personnalisable. De plus le tout est moullé dans de l’aluminium, afin de garder ce clavier dans un état irréprochable. Ce clavier a une fréquence de polling de 1000Hz et permet de réduire la latence de transmission entre le clavier et l’ordinateur.

Récapitulatif concernant le Roccat Vulcan 120 AIMO :

  • Clavier mécanique
  • Rétroéclairage RGB
  • Switches Titan Tactile (technologie Roccat)
  • Repose-poignet (détachable)
  • Polling rate : 1000 Hz
  • Molette/touches de contrôle et d’ajustement audio
  • Reconfiguration des touches par logiciel
  • Anti-ghosting
  • Verrouillage de la touche Windows

Voir le Roccat Vulcan 120 AIMO sur Amazon

Steelseries APEX PRO

Lorsqu’on aborde le sujet du jeu vidéo, difficile de ne pas penser à Steelseries. La marque est présente sur les évènements depuis Counter-Strike 1.6. Les plus anciens se souviendront notamment de la WCG de 2010.

Le clavier gaming mécanique Apex Pro de Steelseries dispose d’un rétroéclairage RGB avec un repose-poignet magnétique détachable. Ce périphérique gamer est disponible en deux format : standard et TKL. À vous de sélectionner le format qui vous satisfera et aura sa place sur votre bureau (ou en LAN).

Récapitulatif concernant le Steelseries Apex Pro :

  • Format standard et TKL
  • Switch QX2 de Steelseries
  • Affichage OLED intelligent
  • Jusqu’à 50 millions de frappes
  • Structure en aluminium
  • Molette/touches de contrôle et d’ajustement audio

Voir le Steelseries APEX Pro sur Amazon

Claviers à membrane

Les claviers à membrane sont des alternatives moins couteuses aux claviers mécaniques qui demandent plus de travail de la part des constructeurs. Le clavier à membrane n’utilise pas des switchs, à la place ce sont des membres composées de plastique qui sont utilisé. Le clavier à membre n’a pas les mêmes propriétés mécaniques. En somme les constructeurs en proposent toujours pour combler leurs gammes de claviers, d’autant plus qu’ils viennent souvent avec des fonctions supplémentaires.

Corsair Gaming K55 RGB

Ce clavier est une version à membre du clavier que nous avons déjà présenté plus haut. Il dispose de 6 touches programmables et stocke les données des profils directement à l’intérieur du clavier. Il est rétroéclairé RGB et peut afficher plus de 16,8 millions de couleurs. Tout comme son grand frère il dispose de l’anti-ghosting et du rollover. À un tarif moindre, ce clavier est orienté gaming par définition et saura agrémenter votre setup.

Récapitulatif concernant le Steelseries Apex Pro :

  • Clavier à membrane pour gamer
  • Touches silencieuses
  • Rétroéclairage RGB
  • 6 touches macros
  • Touches de contrôle et d’ajustement audio
  • Technologie anti-ghosting
  • Repose-poignet en caoutchouc
  • Verrouillage de la touche Windows

Voir le Corsair Gaming K55 RGB sur Amazon

Logitech RVB G213

Logitech commercialise des périphériques pour Gamer sous la gamme « G ». Le G213 est l’un des claviers de Logitech à membrane destiné au marché du gaming. Il reprend le design de la marque auquel s’ajoute un rétroéclairage RGB avec 7 touches de fonctions. Ici nous avons un clavier à membrane, avec un toucher doux. Il conviendra aussi bien au parties de jeux vidéo, qu’à de la bureautique. L’anti-ghosting est aussi présent et les touches sont en RGB personnalisable.

Récapitulatif concernant le Logitech RVB G213 :

  • Clavier à membrane pour gamer
  • Touches silencieuses
  • Rétroéclairage RGB
  • 7 touches macros
  • Technologie anti-ghosting

Voir le Logitech RVB G213 sur Amazon

Claviers sans-fil

Les claviers sans fil offrent une souplesse d’usage que n’ont pas les claviers filaires. Vous pouvez les utiliser avec une console ou avec un ordinateur connecté à votre télévision par exemple. Ces claviers ont parfois plus de latence que les claviers filaires, ce qui peut s’avérer contraignant dans certains jeux ou lors de compétitions. Malgré tout, la liberté de mouvement n’a pas de prix sur un clavier sans-fil.

Logitech G915 Lightspeed

Comme son nom l’indique ce clavier Logitech dispose de la technologie Lightspeed, qui réduit la latence du clavier. Le G915 dispose d’un rétroéclairage RGB avec des switchs mécaniques hautes-performances. Il reprend le design de la gamme G de la marque, les fils en moins et le toucher mécanique en plus. Il dispose de 5 touches programmables pour des macros et peut rester en usage 30 heures.

  • Clavier mécanique
  • Sans-fil (Bluetooth ou concentrateur USB)
  • Technologie Lighspeed pour une latence basse
  • Rétroéclairage RGB
  • 5 touches macros
  • Molette/touches de contrôle et d’ajustement audio

Voir le clavier Logitech G915 Lightspeed sur Amazon

Corsair K57 RGB Wireless

Le K57 RGB Wireless est un clavier à membrane qui garantit une frappe douce et silencieuse. Taillé pour les jeux vidéo et pour la bureautique vous pouvez l’utiliser partout grâce à un système sans-fil. Il se connecte en Bluetooth ou avec le récepteur USB fourni. Corsair a travaillé sur la latence avec la technologie Slipstream. Il a une autonomie de 35 heures avec rétroéclairage allumé et 175 heures sans. Aussi, il se recharge avec le câble USB avec lequel il est livré.

Récapitulatif concernant le Corsair K57 RGB Wireless :

  • Clavier à membrane
  • Touches silencieuses
  • Sans-fil (Bluetooth ou concentrateur USB)
  • Technologie Slipstream pour une latence basse
  • Rétroéclairage RGB
  • Molette/touches de contrôle et d’ajustement audio

Voir le Corsair K57 RGB Wireless sur Amazon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *