2 sites pour télécharger des jeux retro

Les jeux vidéo sont des logiciels comme les autres. Ils ont une durée de vie et après avoir joué à un titre, vous êtes nombreux à ne plus y retoucher. Avec le temps et les années ces jeux finissent par se perdre. Aussi, au fur et à mesure des changements dans les studios de développement il n’est pas rare de voir des jeux disparaitre. Les jeux anciens sont parfois abandonnés et même sur les plateformes d’achat comme Steam ou GOG, on ne les retrouve plus. Comment faire pour télécharger des jeux anciens ? Où retrouver les jeux retro ou vintage ? Quels sont les sites pour télécharger des jeux PC des années 2000 ? Dans cet article, nous vous présentons deux sites pour télécharger des jeux anciens sur PC.

Où télécharger des jeux retro PC ?

Alors que la mode est aux jeux AAA comme Assassin’s Creed, Cyberpunk avec des graphismes à couper le souffle, il fut une époque où les jeux étaient tout autrement. Dans les années 80, 90 et 2000 les jeux vidéos n’avaient pas les fonctions qu’ils peuvent avoir aujourd’hui. Malgré tout certains jeux sont collectors comme la série Zelda ou Dune. Il en existe bien d’autres, qu’il faut pour certain acheter d’occasion et installer soi-même. Cela coûte parfois cher, mais heureusement il existe sur internet des sites qui vendent ou qui permettent de téléchargement des jeux retro ou indé.

Dans cet article nous en découvrons deux : GOG et Myabandonware.

GOG : Good Old Games

GOG est une plateforme de jeux vidéo comme une autre, avec en plus des jeux retro

Le premier site pour télécharger des jeux retro que nous présentons ici est GOG. C’est un site créé en 2008 par le studio de développement de jeu CD Projekt RED. Cette plateforme a été créé avec la définition « Good Old Games » à l’origine.

Gog c’est quoi ?

Good Old Games est une plateforme à la façon Origin et Uplay qui vend des jeux vidéo en ligne. GOG prend place dans un univers contrôlé par les géants du jeu vidéo comme Steam. Il arrive avec une façon différente de vendre des jeux, car il propose des jeux sans DRM.

C’est quoi un DRM dans un jeu vidéo ?

Un DRM est une solution anti-piratage qui a été imaginé par les développeurs. Un Digital Rights Management (DRM) est un système qui oblige le joueur à vérifier son identité et ses droits sur le jeu qu’il souhaite utiliser avant de le lancer ou durant toute sa partie. Cela se matérialise par une plateforme à laquelle on doit toujours être connecté pour jouer ou une connexion internet permanente aux serveurs du jeu.

Dans le monde du jeu vidéo, le DRM fait débat, car il rend le joueur prisonnier d’un éditeur. De cette façon l’éditeur s’assure que son jeu ne sera jamais revendu sur le marché de l’occasion et il peut de la même façon contrôler l’usage qu’ont les joueurs de son logiciel.

Quels sont les jeux sur GOG ?

GOG propose de nombreux jeux. Cela va des FPS aux jeux de rôle en passant par les jeux de simulation ou de stratégie. Vous retrouvez aussi bien des jeux retro que des jeux récents. Vous pouvez trier par prix et si l’envie vous prend de redécouvrir Empire Earth il suffit de passer à la caisse.

C’est quoi GOG Galaxy ?

GOG Galaxy est la réponse de GOG à autre éditeurs de jeu. C’est une interface qu’on installe sur son PC et qui regroupe les jeux des autres plateformes dans une seule application. Vous pouvez y retrouver vos amis, vos jeux et vos scores. C’est gratuit et pour en profiter il faut juste disposer d’un compte GOG.

Myabandonware

Myabandonware est une alternative à GOG pour les jeux retro. Comme son nom l’indique cette plateforme ne fournit que les jeux abandonnés. Ils sont tous en téléchargement et on peut y retrouver aussi bien des jeux anciens des années 80 et 90 que 2000. Les jeux qui n’ont plus d’éditeurs se retrouvent sur cette plateforme pour le plus grand bonheur des joueurs retro. Vous avez envie de rejouer à Warcraft ? Vous voulez retrouver les sensations de MS-DOS ? Ce site est fait pour vous.

C’est quoi un Abandonware ?

Un abandonware est un jeu ou un logiciel qui a été abandonné par son éditeur. Cela signifie généralement que le jeu est introuvable sur une plateforme officielle ou que l’éditeur précise ne plus vouloir le maintenir.

Présentation de Myabandonware

Retrouvez les jeux de 1978 à 2010 gratuitement sur Myabandonware.com

Vous pouvez naviguer sur le site à la recherche de jeux à jouer ou rechercher un titre que vous avez pu terminer quand vous étiez plus jeune. Ici pas de DRM, tout est gratuit. Il suffit de récupérer les jeux et de les installer pour en profiter.

Il se peut que pour certains titres que vous deviez aussi mettre en place un émulateur.

Articles recommandés

1 commentaire

  1. […] Pour télécharger plus vite sur Steam, nous avons deux méthodes à vous montrer. Ces méthodes peuvent s’avérer plus ou moins efficaces. Sachez que malgré tout si votre débit est faible, vous n’obtiendrez rien de révolutionnaire. En effet ces méthodes permettent de réduire d’éventuelles limitation due à la position géographique et au bridage locale sur votre PC. Si votre débit est faible, la vitesse de téléchargement ne dépassera pas le débit maximum de votre ligne Internet. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *