Steam Workshop : comment télécharger

Vous souhaitez télécharger des DLC ou des addons sur Steam pour vos jeux ? Vous n’avez pas de compte Steam ou vos jeux sont sur une autre plateforme ? Voici un site pour télécharger vos extensions depuis le Workshop de Steam sans avoir à posséder le jeu sur la plateforme.

Steam, c’est quoi ?

Steam est une plateforme de distribution de jeux vidéo et de logiciels

La plateforme de distribution de jeux vidéo de la société Valve est lancée en 2003 pour des titres comme Half-Life ou Counter-Strike. Disponible depuis 2003 la plateforme vend du contenu vidéoludique et des logiciels de manière dématérialisée. Elle permet aux joueurs d’acheter leurs jeux et les contenus associés (DLC, extensions, etc.).

Steam permet également de gérer les mises à jour ainsi que les parties multijoueurs. Grâce à l’overlay disponible in-game, les jeux peuvent interagir entre eux directement dans le jeu. De. même, cette plateforme apporte des outils sociaux aux utilisateurs comme un forum ou encore un système de notation des jeux vidéo. Ainsi elle facilite la tâche des joueurs dans leur recherche de jeux vidéo.

Aujourd’hui Steam, s’est fait une place sur les ordinateurs des Gamers PC ont accès à un catalogue de jeux vidéo dont le nombre augmente chaque jour.

Steam Workshop, c’est quoi ?

Le Workshop est un endroit où les utilisateurs mettent à disposition des mods pour la communauté

Le Steam Workshop est une extension de la place de marché de Valve pour les mods des jeux que vous possédez. C’est en quelques mots, une place où les développeurs et créateurs amateurs centralisent des mods pour des jeux comme Skyrim ou Cities: Skylines. Ici, plus besoin de fouiller tout Internet pour récupérer des mods à jour, grâce à Steam tout est géré automatiquement.

Le Workshop permet aux utilisateurs de la communauté de télécharger des mods. Intégré dans les jeux, cette plateforme gratuite est adossée à Steam. Cette plateforme permet de télécharger légalement le contenu qu’ajoute la communauté. Cela vaut pour des jeux disponibles sur Steam.

Les mods, ajouts, skins et autres contenus pour les jeux de Steam sont sur le Workshop. Grâce à cette partie de la plateforme, vous pouvez augmenter la durée de vie de vos jeux ou personnaliser votre expérience. Sauf exception, tous les mods sont créés par les communauté et cela de façon gratuite.

Pour télécharger un mod depuis le Workshop, vous devez le récupérer posséder le jeu sur Steam et utiliser le gestionnaire de contenu dédié. Si vous n’avez pas acheter votre jeu sur Steam, la méthode ci-dessous vous permettra de récupérer le contenu gratuitement.

Télécharger les mods du Workshop sans Steam

Récupérer du contenu depuis le Steam Workshop implique de posséder légalement le jeu sur la plateforme Steam. Or les jeux sont parfois aussi en vente sur d’autres plateformes. Par défaut le Workshop est donc limité à Steam et à ses utilisateurs. Pour profiter des mods pour vos jeux, il va falloir aller les télécharger manuellement.

Etant donné que le Steam Workshop centralise les fichiers de la communauté des modders, il est envisageable de l’utiliser pour ses jeux (même non Steam). Voici comment télécharger vos mods depuis un site Internet gratuit.

On vous propose deux sites pour télécharger depuis le Workshop de Steam gratuitement :

  • steamworkshop.download
  • steamworkshopdownloader.io

Trouver des mods

Parcourez les mods qui vous intéressent sur Steam pour les télécharger pour votre jeu.

Pour trouver les mods que vous désirez il faut obligatoirement vous rendre sur le site de Steam qui regroupe le contenu de vos jeux. Choisissez le mod dans la plateforme de Steam et garder le lien de la page associée.

Utilisez le lien de la page du mod comme référence. Faites-un copier/coller ou notez tous les mods que vous souhaitez télécharger.

Télécharger les mods

Une URL et un bouton suffit à télécharger des mods du Workshop sans Steam.

Sur steamworkshop.download par exemple, vous avez le titre et l’icône du mod qui apparait avec un bouton pour pré-charger le mod. Cliquer sur « Download from online Steam client ». Dès lors que vous avez cliqué une première fois, vous pouvez alors télécharger le mod (généralement dans une archive zip).

L’installation n’est pas automatique, vous devez vous même vous renseigner selon le jeu pour la procédure appropriée.

Conclusion sur le téléchargement du Workshop

Dans cet article nous voyons comment télécharger depuis la place de marché des mods de Steam gratuitement. Il existe plusieurs sites web qui proposent ce service et vous pouvez à votre gré. Ces sites sont généralement gratuit et à usage libre.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *