World of Warcraft : état des serveurs, comment savoir ?

En 2019 sortait à nouveau World of Warcraft avec les serveurs Classic sur lesquels les joueurs pouvaient de nouveau redécourir ce jeu culte. Alors que le jeu continue d’évoluer avec les extensions et les phases comme se fut le cas à l’époque de la sortie du jeu en 2004. Aujourd’hui les joueurs peuvent toujours prendre part à l’aventure. Or parfois il arrive que Blizzard (l’éditeur du jeu) fasse des mises à jour et coupe les serveurs. Comment savoir si les serveurs sont en ligne ? Comment connaitre l’état des machines de Blizzard ? Voici comment savoir ce qu’il se passe sur les serveurs de World of Warcraft Classic et Retail.

Connaitre l’état des serveurs World of Warcraft

Il existe de nombreux serveurs de World of Warcraft. Il y en a dans différentes régions du monde, dont en Europe où l’on retrouve les serveurs Espagnols, Anglais, Allemands, et bien sûr Français.

Serveur privé et serveur public

Pour que World of Warcraft fonctionne il est obligatoire d’avoir des serveurs. En effet en tant que MMORPG, le jeu s’appuie sur du contenu distant comme les quêtes, les PNJ, etc. Les serveurs peuvent être privés ou publics et donc hébergés par Blizzard.

Dans le premier cas ce sont des amateurs du jeu, qui cherchent une expérience différente de celle proposée par les développeurs. Ils vont donc créer des serveurs, afin que des les joueurs puisent découvrir le jeu d’une autre façon ou avec une extension bien précise. Pour rappel et avant la sortie de Classic, le serveur Nostalrius était parmi les plus plébiscités par la communauté.

Dans le second, c’est-à-dire celui des serveurs public hébergés par le développeur, celui-ci reste maitre des modifications du jeu. Or il arrive parfois que ces serveurs aient des pannes ou des périodes de mise à jour. Aux Etats-Unis les serveurs sont interrompus le mardi et en Europe, le mercredi.

Connaitre l’état des serveurs World of Warcraft Retail et Classic

Il existe deux versions parralèlles de World of Warcraft, à savoir Retail avec la dernière extension en date et Classic, qui reprend l’expérience de 2004.

Pour savoir si ces serveurs et les royaumes associés sont disponibles en ligne ou coupés, il n’y a aujourd’hui pas de page dédiée. L’état des machines de Blizzard n’est indiqué que sur le compte Twitter officiel @BlizzardCSEU_FR.

Ce compte communique les heures de maintenance et les problèmes sur les différentes versions de World of Warcraft.

Que cela soit pour Shadowlands ou WoW Classic les serveurs sont parfois indisponibles pour des raisons de maintenance ou mises à jour du jeu. Il n’est cependant pas impossible que les serveurs soient également hors-ligne pour des raisons non planifiées.

Que faire si je n’arrive pas à me connecter à WoW ?

Si vous avez des problèmes de connexion sur WoW ou sur les services de Battle.net, vous pouvez contacter le support. Cela peut se faire par la page dédiée à cet effet : https://eu.battle.net/support/fr/help

Autre possibilité, vous pouvez passer par le compte Twitter de cité au-dessus, afin de poser vos questions.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *