Quelle carte SD acheter pour Nintendo Switch ?

Vous recherchez une carte SD pour votre Nintendo Switch ? Quelle carte acheter pour augmenter la capacité de votre console ? Comment stocker vos jeux ? Quel formatage choisir ? Quels sont les cartes SD compatibles ? Dans cet article découvrez toutes les informations sur la carte SD de la Nintendo Switch.

La Nintendo Switch

La Switch (et la Switch Lite) est la dernière console en date de Nintendo sur laquelle on retrouve des jeux comme Mario, Zelda ou encore Animal Crossing. La console hybride s’utilise de façon portable et tourne sur batterie tout comme sur son socle avec une télévision. Pour les jeux elle dispose d’un port propriétaire dans laquelle on branche la cartouche des jeux physiques, mais aussi d’un emplacement de carte micro SD. En outre il est aussi possible de télécharger des jeux depuis le Nintendo eShop et les stocker sur la console.

Télécharger des jeux sur l’eShop

Nintendo a fait le choix sur cette console de proposer en plus des cartouches la possibilité de télécharger des jeux comme sur PC ou consoles de salon (XBOX et Playstation). La marque développe donc une boutique interne à la console sur laquelle vous pouvez faire des achats comme cela est possible sur Steam par exemple.

Vous pouvez aussi bien retrouver des jeux indépendant que des jeux AAA. D’autant plus que l’éditeur propose parfois des bons plans pour vous permettre de continuer à jouer et profiter de votre console.

Etant donné la capacité de stockage par défaut de la la console il peut être très vite contraignant d’acheter ses jeux sur le store. En effet les jeux vidéo peuvent peser jusqu’à plus d’une dizaine de gigaoctets (Go) et remplir la mémoire interne de la console. Heureusement il existe une solution, qui consiste à utiliser une carte micro SD à insérer dans la Switch pour passer à plus de 64 Go de stockage supplémentaire.

Acheter une carte SD pour augmenter la capacité de la console

La Nintendo Switch dispose d’un port micro SD qui permet le stockage des données de la console pour décharger la mémoire interne. Voici les informations pour vous aider à choisir et à acheter la carte qui correspond à vos besoins.

Quelle format de carte SD ?

Les cartes SD sont disponibles en plusieurs formats et tout particulièrement : SD et micro SD. La principale différence vient de la taille des cartes, car la carte SD occupe plus de place que la micro SD. La première est principalement utilisée dans les appareils photos et caméras alors que la seconde se retrouve plus souvent dans les smartphones. Il est possible de convertir une carte micro SD en carte SD avec un adapteur, mais l’inverse n’est pas possible.

La Nintendo Switch est compatible avec le format micro SD uniquement. Notez ce point avant d’acheter une carte.

Quel type de carte SD acheter ?

Il est nécessaire de respecter certains critères avant d’acheter une carte SD pour sa console. En effet il y a de pré-requis pour que la console accepte la carte.

Vous devez sélectionner une carte :

  • micro SD, micro SDHC ou micro SDXC (qui fixe la capacité de la carte) ;
  • de classe UHS-I (Ultra High Speed Phase I) ;
  • avec une vitesse de lecture au minimum de 60Mo/s. Plus cette valeur est élevée et mieux c’est.

Quelle capacité acheter ?

La capacité dépend principalement du nombre de jeux que vous allez y installer. Plus vous avez d’espace et plus vous pouvez installer de programme ou de contenus sur la carte. C’est à vous de décider combien d’espace vous est nécessaire. Il faut juste retenir que le prix augmente avec la capacité.

Quelle carte SD acheter ?

Voici une liste des cartes compatibles avec la Nintendo Switch. Vous pouvez vous inspirer de cette liste pour sélectionner le produit qui correspond le mieux à votre usage ou commander directement en ligne.

Voici un liste des cartes que vous pouvez commander sur Amazon et que vous pouvez utiliser avec votre console Nintendo Switch :

Où acheter une carte micro SD pour Nintendo Switch ?

Les cartes SD se trouvent dans la grande distribution, mais aussi en ligne. Vous pouvez acheter une carte SD pour votre console chez Fnac, Darty ou encore Micro Mania.

Amazon en propose également avec le mode de livraison Prime, cela évite de devoir se déplacer et la livraison se fait généralement dans les 24 heures qui suivent la commande.

Comment installer une carte SD dans une Switch ?

Voici comment installer votre carte SD dans votre console Nintendo Switch. Cette manipulation est aussi expliquée sur le site officiel.

La méthode de mise en oeuvre

Une fois que vous avez votre carte SD prête à l’emploi, suivez ce guide.

  1. Soulevez le capot de la Nintendo Switch (à l’arrière de la console)
  2. Orientez la carte vers le haut (en suivant l’icone présente)
  3. Insérer la carte sans forcer jusqu’à entendre un « clic »

La carte SD n’est pas reconnue. Comment la formater ?

Après avoir installé votre carte SD, s’il est neuve il se peut qu’elle ne soit pas formatée et donc non reconnue par la console. Vous pouvez au choix utiliser un ordinateur pour la formater (en FAT32) ou réaliser la manipulation sur la console.

Pour formater sur un PC Windows, insérer la carte SD dans un lecteur de carte et faite un clic-droit sur l’icône associée et cliquer sur « Formater ». Choisir le format FAT32 et lancer la procédure.

Sur la console dans les paramètres, cliquer sur ”Options de réinitialisation” puis ”Formater la carte micro SD“.

Si votre carte n’est toujours pas reconnue, demandez conseil au vendeur ou procédez à un échange.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *