Comment connecter une manette à l’Apple TV ?

L’Apple TV est sans conteste l’un des boîtiers de streaming multimédia les plus polyvalents que vous puissiez acheter aujourd’hui. Vous pouvez diffuser vos contenus préférés en streaming, l’utiliser avec FaceTime, jouer à des jeux vidéo, et bien plus encore, sans avoir à attacher un téléphone, une tablette ou un PC à votre téléviseur. En fait, c’est comme un iPhone pour votre téléviseur avec une télécommande en plus.

Apple a fait en sorte que ses télécommandes soient faciles à utiliser et a même mis à jour celle-ci sur la dernière version de l’Apple TV. Heureusement, ce guide vous montrera comment coupler une manette (Playstation ou XBOX) à une Apple TV.

À propos de l’Apple TV

L’Apple TV est un lecteur multimédia avec destiné à être utilisé avec une télévision pour la lecture de contenus divers grâce à l’écosystème d’Apple ou par le biais de services sur Internet. C’est un dispositif qui dipose d’une prise HDMI, d’un port Ethernet et une compatibilité WiFi pour la connexion sans fil.

Il est possible d’y installer des applications comme Netflix, Amazon Prime Video, Disney+ ou encore YouTube. Le périphérique est livré avec une télécommande avec un design sobre et élégant. Également, il aussi aussi envisageable pour les jeux vidéo d’y attacher une manette standard de PS4 (voire de PS5) ou de XBOX.

À propos de la télécommande de l’Apple TV

La télécommande fournie avec l’Apple TV 4K porte deux noms : la Siri Remote dans les régions qui prennent en charge Siri et Apple TV Remote pour les autres.

La télécommande originale fournie avec le modèle Apple TV 4K comporte un anneau blanc autour du bouton Menu. Lorsqu’Apple a mis à jour l’Apple TV 4K en 2021, elle a remplacé la télécommande par une nouvelle version argentée.

Par ailleurs, le modèle fourni avec l’Apple TV HD est un modèle de la génération précédente. Son aspect général et ses fonctions sont identiques, mais il ne possède pas l’anneau blanc.

Les appareils Apple TV de troisième et deuxième génération sont livrés avec la même télécommande Apple Remote argentée (remarquez le changement de nom). L’ensemble Apple TV de première génération était livré avec une télécommande blanche et encombrante, également appelée Apple Remote.

La télécommande Apple est équipée d’une batterie et se recharge avec le câble lightning fourni dans la boîte. L’Apple Remote n’est pas le seul périphérique compatible avec ce boitier multimedia.

Connecter une manette à l’Apple TV

Pour jouer à vos jeux ou avoir une alternative à la télécommande de l’Apple TV, vous pouvez jumeler une manette à votre appareil.

Pourquoi utiliser une manette sur Apple TV ?

Sur les jeux, tous ne sont pas compatibles avec la remote livrée avec l’appareil. Etant donné qu’Apple Arcade est proposé dans le Store officiel comme un service, la firme de Cupertino laisse une porte ouverte aux jeux vidéo. Aussi, si vous faites du cloud gaming (avec Shadow ou le XBOX Game Pass par exemple).

Quelles sont les manettes compatibles ?

Apple supporte officiellement les manettes sans fil des consoles suivantes :

  • XBOX One / Series S / Series X
  • PlayStation 4
  • PlayStation 5
  • MFi (Made For iPhone)

Comment associer une manette à une Apple TV ?

Grâce au Bluetooth supporté nativement par les manettes des consoles de jeux et par le lecteur multimédias de la marque à la Pomme, l’apparaige est facilité à son maximum.

En premier lieu rendez-vous dans le paramètres Bluetooth de votre lecteur Apple TV et sélectionner “Ajouter un appareil”. Ensuite, suivez la méthode appropriée ci-dessous pour la manette de PlayStation ou de XBOX.

Apple TV avec une manette XBOX
Ajouter une manette à l’Apple TV

Associer une manette de PlayStation

Appuyez simultanément sur les boutons Options et Share jusqu’à ce que la barre lumineuse clignote. Sur la manette de PS5 il faut appuyer sur PS et Create. Lorsque la lumière en-dessous du pad clignote, la manette est prête à être jumélée à votre appareil.

Associer une manette de XBOX

Appuyez sur le bouton Xbox et maintenez enfoncé le bouton de connexion sans fil situé sur la tranche supérieure de la manette durant plusieurs secondes. Lorsque le bouton “X” clignote, alors la manette est prête pour un appairage.

En conclusion

Vous pouvez grâce à cette méthode ajouter une manette à votre Apple TV pour le contrôle quotidien, mais aussi pour les applications ou les jeux vidéo. Pratique lorsqu’on veut faire du cloud-gaming depuis un service non proposé par Apple.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *