Switch de clavier mécanique : tout comprendre (2022)

Vous souhaitez acheter un clavier mécanique Gamer ? Vous ne savez pas quel est le type de switch sélectionner ? Quelles sont les meilleures marques de switchs ? Quel switch choisir pour un clavier silencieux ou un clavier linéaire ? Voici nos réponses dans cet article.

Pour un premier achat de clavier mécanique, les clients sont parfois confrontés à un choix, qui est celui de choisir le type de switch. À l’opposé des claviers à membrane, les claviers mécaniques ont une spécificité qui est bienvenue pour les Gamers.

Les claviers mécaniques

Un clavier mécanique à l’instar des claviers à membrane est un périphérique utilisé pour transmettre des commandes à un ordinateur. Il s’agit de l’interface entre l’Homme et la machine (tout comme la souris ou la télécommande pour la télévision). Au début des années 1960 les premiers claviers apparaissent. Ils servent à envoyer des commandes aux ordinateurs et sont inspirés des machines à écrire.

La démocratisation de l’eSport a fait évoluer ce périphérique jusqu’à aujourd’hui où nous pouvons retrouver des claviers mécaniques avec des switchs divers et variés. Ces derniers sont faites par plusieurs fournisseurs et il en existe de différentes sortes.

Un clavier mécanique doit son nom au fait qu’un interrupteur mécanique se trouve sous le capuchon de la touche. Au lieu d’une membrane en caoutchouc qui offre une résistance « molle » à la frappe, une touche mécanique est plus précise. L’action de frappe force un mécanisme à faible frottement à glisser le long d’un axe auquel un ressort résiste activement.

Qu’est-ce qu’un clavier mécanique ?

Clavier mécanique rétro.
Clavier mécanique rétro

En premier lieu il faut comprendre ce qu’est un clavier. Il s’agit comme nous avons pu l’expliquer au dessus d’un périphérique avec des touches sous lesquelles se trouvent des points de contacts électriques. Ils s’activent par pression sur la touche.

Sur un clavier classique, les touches sont actionnées par des dômes en caoutchouc, qu’on appelle aussi des « membranes ». Le clavier mécanique, lui est construit différemment, car il fait appel à des interrupteurs (switchs) pour l’activation des touches.

Comment fonctionne un clavier mécanique ?

Un clavier mécanique fonctionne comme n’importe quel autre clavier. Il a cependant une construction différente du fait qu’il utilise des interrupteur avec tiges et ressorts. En effet lors d’un appui sur une touche, c’est tout un ensemble de pièces mécaniques qui vont créer le contact nécessaire à l’interpretation de votre commande, mais aussi la sensation de touche.

Qu’est-ce qu’un switch de clavier mécanique ?

Un switch est un interrupteur qui comporte plusieurs éléments électroniques et/ou mécaniques. Lors d’une frappe sur le capuchon de touche, la tige s’enclenche, qui en fonction de sa forme et de sa hauteur, détermine la distance totale que la touche peut parcourir et son point d’actionnement. Enfin, le circuit électrique nécessaire au bon fonctionnement du clavier se ferme laissant passer un courant.

Grâce à cet assemble sous la forme d’un bloc placé sous le capuchon,
Certaines touches ont un composant supplémentaire. En exemple, nous pouvons citer une « bosse » ou un clic à mi-chemin de la course de la touche, généralement rendu possible par un clip métallique élastique que la tige doit dépasser lorsqu’elle est enfoncée.

Le tout est très souvent embarqué dans un boitier sous le capuchon et l’utilisateur ne voit que le boîtier.

Comprendre les switchs des claviers mécaniques

Le switch de clavier mécanique est un composant qui selon les constructeurs a plusieurs objectifs et sensations de frappe. Certains sont linéaires, d’autres silencieux et certains tactiles. Pour vous aider à déterminer plus simplement quel est le type de switch approprié pour votre clavier mécanique ou votre clavier Gamer, nous abordons dans cette partie les différences entre les switchs. Aussi nous discuterons ici des fournisseurs et des modèles d’interrupteurs que vous retrouverez couramment dans sur vos périphériques.

Les différents types de switches

Il est possible catégoriser les switchs en trois grandes familles (ou types). Celles-ci définissent globalement la sensation de touche que va avoir un clavier. Nous pouvons donc citer trois types de switchs :

  • linéaire
  • tactile
  • à « clic » (« clicky » en anglais)

Switch linéaire

Mouvement d'un switch de clavier mécanique linéaire.
Mouvement d’un switch linéaire de clavier mécanique

Un switch linéaire est le switch mécanique le plus simple dans sa conception, car la tige se déplace de haut en bas sans être gênée. Agencée de cette façon la sensation de touche est alors linéaire (d’où le nom de ce type de switch). Les Gamers ont tendance à préférer ce type de commutateur car il permet un contrôle rapide et sans ambiguïté dans un jeu lorsque les fractions de seconde comptent.

Il existe un certain nombre de marques qui vendent des claviers mécaniques, mais Cherry est la plus connue. Le Cherry MX Red est un commutateur linéaire très courant, à tel point que les Gamers ont tendance à parler de « switch rouge » pour désigner le commutateur linéaire.

Conclusion : Frappe régulière avec un bruit discret

Switch tactile

Mouvement d'un switch de clavier mécanique tactile.
Mouvement tactile d’un switch de clavier mécanique

Le switch tactile est similaire à un interrupteur linéaire, mais a une « bosse » au milieu de sa course. Cette bosse s’aligne sur le point d’actionnement, qui se produit avant que la clé ne touche le fond. Cela a plusieurs effets. Il permet de taper plus rapidement car les touches n’ont pas besoin de parcourir toute la distance pour être actionnée. Aussi, ce switch est plus silencieux que les interrupteurs linéaires car les utilisateurs n’ont pas besoin d’enfoncer complètement la touche. Ce switch est très apprécié des utilisateurs en recherche d’un clavier avec un point de frappe précisément identifié.

Pour toutes ces raisons, c’est généralement le switch de choix pour les développeurs. Le Cherry MX Brown de Cherry est un switch tactile courant.

Conclusion : Frappe avec « bosse » et bruit moyen

Switch « clicky »

Mouvement d'un switch clicky de clavier mécanique
Mouvement clicky d’un switch de clavier mécanique

Variante du switch tactile, celui-ci émet un clic perceptible au moment du choc. Comme vous pouvez l’imaginer, ce sont les switchs les plus bruyants des claviers mécaniques, car chaque frappe entraîne un « clic ». Ils sont rassurants pour les débutants qui ne sont pas encore à l’aise derrière un clavier et ont besoin d’un retour d’information supplémentaire pendant la frappe. Certains aimeront tout simplement le son des claviers à déclic.

Le clavier Cherry MX Blue est peut-être le plus connu des claviers à touches « clicky ». Notez que le bruit émis par ces touches peuvent gêner vos collègues ou amis à proximité.

Conclusion : Frappe avec « bosse » et bruit fort

Les switchs pour clavier mécanique

Tout comme les claviers il existe divers fabricants de switchs. Chaque fabricant a ses propres produits, qui ont leurs propres spécifications et caractéristiques. Dans la liste de ces fabricants, nous retrouvons Cherry, Razer ou encore Gasteron. Ce sont ces fournisseurs qui alimentent ensuite les assembleurs de claviers mécaniques. Il y en a bien sûr d’autres, mais nous citons ici les plus connus.

Cherry

Le premier de cette liste est Cherry avec ses fameux interrupteurs Cherry MX. Il s’agit d’une entreprise allemande aujourd’hui, mais qui est née aux États-Unis. L’entreprise a développé et breveté des commutateurs pour claviers à partir de 1983 avant d’en commercialiser en 1985. Cherry est aujourd’hui connu pour sa grande qualité et ses produits qui ont tous un profil différent.

Razer

Le second dans notre liste de fabricants de switchs est Razer. Cette marque est connue pour ses produits informatiques à destination des Gamers. Razer est une entreprise qui a fait ses preuves avec de nombreux partenariats avec les équipes d’eSport.

Gateron

Le dernier de notre liste et non des moindres est Gateron. Ce constructeur a plus d’une quinzaine d’années d’expérience dans la construction d’interrupteurs, mais ce n’est pas tout. Gateron s’est spécialisé dans les produits pour la personnalisation des claviers. Non seulement l’entreprise propose des switchs pour claviers mécaniques, mais aussi composants.

Tableau comparatif des switchs de clavier mécanique Gamer

Nous vous proposons dans cet partie de cet articles un comparatif des différents types de switchs pour vous aider à sélectionner votre futur clavier mécanique. Ce comparatif prend la forme d’un tableau avec les couleurs des switchs et le ressenti au toucher.

CouleurToucherBruitCommentaire
RedLinéaireFaibleEquivalents : Black et Silver
BrownTactileMoyenEquivalents : Clear Gray
BlueClickyFortEquivalent : Green
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *